Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de l'autoroute A2809.
7 octobre 2008

V.


Nebula s’était libérée de l’étreinte de Léo qui l’avait à nouveau plaquée sur le sol, elle lui avait rendu ses deux beignes & s’était sauvée vers le camion. Léo avait senti son assurance glisser, glisser le cul au fond de son fauteuil. Il s’était relevé & elle était déjà presque au pied du camion. Il l’avait regardé monter sans bouger, claquer la portière avec le visage tourné vers Léo. Sans doute qu’elle riait. Sans doute qu’elle fulminait. Tout allait bien. Elle avait démarré l’engin, oh flibustier comme elle devait savourer de le voir sur le dos appuyé sur ses coudes sans rien dire sans rien faire. Nebula l’omnipotente.
Et à présent elle file droit devant puis rejoint la route. Le camtar devient de plus en plus petit, petit, petit…

Une chose est étrange Nebula n’a pas pris le chemin de chez elle. Chez elle. Haha. Sans doute que Nebula s’en fout. C’est juste pour l’honneur tout ça c’est juste pour la contenance. Léo lui n’a pas de fierté à prouver, il s’en fout, la fierté c’est quoi ? De la paranoïa.

-Léooo !

Léo sourit & se retourne. Le monde est broyé par l’obscurité & comme n’importe quel gosse Léo a un petit peu peur du noir, mais à présent Léo s’en moque il perçoit déjà de ses yeux qui s’habituent, son interpellateur. Quatre-vingt centimètres de haut, deux mètres de long. Nitro. Pour Nitroglycérine. Oui mais en roulant les r.

Il n’y a personne autour rien qu’un grand oiseau gris mais la nuit… Les paons aussi sont gris.

Léo aime les paons.

Léo leur doit son nom. Beaucoup d’autres choses aussi.

L’une des cages ayant valsé hors du coffre avait du s’ouvrir sous le choc, & il était là ce gros calibre ce pedigree, à trimballer dans la terre ses plumes ternes les yeux dépité, Lééo, Lééo, pourquoi ne suis-je plus le phénix des hôtes de ces bois, pourquoi dis pourquoi j’ai plus des cheveux de la couleur de tous les ruisseaux du monde, pourquoi on ne m’appelle plus, eh Stroboscope ! Le grand paon se rapproche de lui de sa démarche lascive. C’est le plus grand des quatre paons de Léo. Un mâle superbement gaulé avec des plumes bleues & vertes, qui, quand il fait la roue, forment un éventail de plus de trois mètres de diamètre.

Où vont les oiseaux quand ils dorment. Où vont les rêves quand on s’éveille. Nitrrro mon amourrr, fait hocher ta petite crrrète au vent, me donne pas l’imprrression d’êtrre aussi grrrand. & Aussi…Malhabile !

Léo se relève, rejoint une boite sombre qu’il distingue comme l’autre cage. Il libère le second oiseau. L'enfant bleu. C'est l’autre mâle, les deux femelles sont encore dans le camion dirigé par la Nébuleuse. Charogne.

Léo fouille les cartons qui s’étaient explosés sur la route dans leur chute, récupère le récupérable, jette le reste sur le bas côté. Et y fout le feu. Les deux paons trottinent paisiblement au bord de la route, il a cessé de pleuvoir & le jour ne va pas tarder à se lever maintenant, et dire que la nuit aurait pu être tellement orange. Un jour commence. Pas sommeil. Le sang qui bat dans les artères. Le feu s'éteint tout doucement et Léo met ses doigs dans les flammes, écrase les braises.

-C'est pas une histoire d'être lucide ou pas dit Léo.

-Non, dit l'enfant bleu.

-Tu vois baby, l'autre jour je me suis dit: Même le pape s'il remue d'avant en arrière tout doucement c'est pour encore se choper le vertige & avoir ses pauvres petites tripes papales qui se secouent un peu comme à l'époque ou les réflexes, c'était pas totalement complètement fini. Et là Dieu m'a dit: Blasphème. On ne compare pas le pape aux autistes, Léo. C'est très mal, il ne faut pas, ça abîme l'émail de tes dents: Et puis dans la vie il faut être engagé, & ne pas se moquer des gens. Et si possible être végétarien. Moi, Dieu, je l'aime bien.

-Extase alors.

-Je ne savais pas que tu conaissais ce mot, dit Léo.

-Tu sais quand ce sont les viscères qui y passent & valsent au fond du ventre?...

-Oui quand tout s'arrête se mute & plonge vers le sud le nord, vers partout à la fois, vers l'acmé de l'émoi.

Eh bien c'est un mot extraordinaire pour qu'il puisse signifier tout cela à la fois, dit l'enfant bleu.

Léo se lève et se met à marcher doucement en longeant la route, les paons le suivent en trottinant. Il n'y a plus de bruit alors, Monsieur Nitroglycérine qui avait regardé ses pieds depuis le début, dit:

-Fichtre. J'ai les oreilles bouchées.

-C'est à cause du silence dit Léo.

Léo frappe le sol avec son pied. Léo va regarder le soleil se lever & il sera satisfait, un lever de soleil c’est tellement plus beau qu’un coucher hein. Réminiscence. Un lever de soleil c’est une effronterie à l’adresse de tous les désabusés du monde. Regardez petits cons. Je tourne tous les jours je gravite au dessus de vos crânes, & vous, vous imaginez qu’il y a quelque chose de plus intéressant ailleurs que dans la Vie ? Avec tout le respect que je vous dois hommes vous êtes des petits prétentieux.

Voilà ce que c’est un lever de soleil.


Publicité
Commentaires
Publicité